Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure de Lucy et Fred
19 novembre 2012

Escapade à Uppsala

Salut les poteaux !

Ce week-end on a décidé de se balader un peu, Luciana et moi. Nous sommes allés à Uppsala, une des plus vieilles villes suédoises et une des plus grandes, la 4ème du pays avec 200 000 habitants. C'est dans cette ville qu'est apparue la 1ère université de Scandinavie en l'an 1477. Elle est toujours en activité et accueille des étudiants du monde entier !

La ville est très jolie avec ses grandes bâtisses qui rappellent Stockholm et la rivière qui traverse le centre-ville. Outre le château qui se situe sur la colline, la chose à voir est la cathédrale. La plus grande de Scandinavie ! Eh oui msieurs dames....je vais y revenir plus loin dans le post.

297

Uppsala se situe à 75 km de Västerås et en moins d'1h on était sur place. Bon, il est vrai qu'on avait pas choisi la plus belle journée...Faisait frais (environ 4°) avec un ptit crachin de m_ _ _ _....eh eh vous compléterez de vous même. Pour faire quelques économies on avait décidé de prendre avec nous nos sandwichs faits maison. Nous sommes arrivés sur les coups de 12h, tranquilos et nous avons commencé à visiter...Le centre, les rues piétonnes remplies de magasins...et doucement le petit creux devint grand...."Bon ben où est-ce qu'on mange nos sandwichs ?" me demande Luciana, frigorifiée..."Euh ben je sais pas, on a qu'à se trouver un banc et...." "- Non ! Hors de question il fait trop froid". Effectivement il ne faisait pas très chaud, l'humidité nous transperçait un chouilla...Nous avons continué notre promenade mais il fallait prendre une décision...elle fût prise. Nous avons mangé en....marchant !

La ville c'est pas Rome non plus et tu y fais vite le tour quand même...Bref on faisait les gens interessés par l'architecture tout en machouillant nos sandwichs. Le pire était de garder les mains au dehors du blouson...Elles étaient aussi gelées que nos bouts de pains... Moi, ma chérie m'avait préparé, un Jambon cru, roquette, emmental et elle s'était préparée un tomate, roquette, emmental.......Comme quand on va à la mer pendant l'été...sauf qu'à la mer ces sandwichs sont rafraîchissants quand il fait 35°....à 4° ben ils sont froids....Nous les avons mangés ne vous en faîtes pas ! On était accompagnés par les canards....y'en avait pleins! !!!

 

 

310

311

 

 

 

 

 

 

 

C'est un monsieur qui donne du pain aux canards                                  Là c'est moi, mais ce que vous voyez pas, ce sont les canards autour de moi...Coin coin !!

Après cela, on s'est vite réfugiés dans un endroit sympa pour y boire un café. S'est tenu par des étudiants. ça fait très typique, on s'attendait à voir un prince débarquer, habillé d'époque.

318 321314

Oui oui c'est un pub étudiant avec les lustres d'époques et les fresques sur les murs......N'oubliez pas que c'est une très,très,très vieille université...

Après s'être réchauffé avec un bon café nous avons continué notre pélégrinage pour finir en beauté avec la visite de la Cathédrale du XVème siècle. Dans celle-ci repose entre autres Carl von Linné, botaniste rendu célèbre car a inventé la classification des plantes et animaux....La classification de Linné...Je m'en souviens en Deug de biologie je le maudissais....Ben j'ai marché sur sa tombe...Le destin joue des tours amusants parfois non ?

La cathédrale est superbe et nous y avons passé un peu de temps.

329b

A gauche de cette photo on trouve Saint Lars (laurent) patron et saint de la cathédrale. Au centre, Saint Erik (eric) patron de la Suède et Saint de la cathédrale. A droite, Saint Olaf, patron de la Norvège et Saint de la cathédrale également. Enfin pour conclure, c'est le plus grand édifice religieux de Scandinavie, de hauteur et longueur égales : 118,7 m.

Pour l'album photo faudra revenir demain !!

A bientôt.

Fred

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure de Lucy et Fred
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 233
Publicité