Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure de Lucy et Fred
1 octobre 2012

Ils sont mimi les champi !!

 Dans notre panoplie pour devenir de vrais suédois il nous fallait aller ramasser des champignons. Ici c'est un sport aussi populaire que de cueillir des myrtilles en été ou des fraises au printemps. Chose faîte depuis hier !!

A 10 petites minutes en voiture, en sortant de la ville et après avoir roulé sur un chemin de terre pendant 1km on s'est retrouvé en pleine forêt...Et quand je dis en pleine forêt c'est en pleine forêt ! Pas un bruit à part les oiseaux et la rumeur du vent dans les branches...Ouah plénitude absolue....Nous étions 4. Sebastian, mon pote argentin, sa femme Kristine, suédoise, Luciana et moi. Et en fait le coin où nous sommes allés est connu de Kristine depuis qu'elle est toute petite avec 100% de chance de trouver des champi !! Bon il faut être un peu sportif car il a fallut sauter par-dessus une petite rivière, patauger dans la gadou mais le jeu en vallait la chandelle ou plutôt...les chanterelles !!

Et oui nous avons ramassé exclusivement des chanterelles. Les autres n'étant pas sûr, on les a laissé à mère nature...On veut vivre encore un peu sur cette belle planète...Mais on en a vu de toutes les formes, de toutes les couleurs...Sur les arbres, sur des rochers...etc....quel spectacle !

Quand j'étais petit, à la maison on avait un livre illustré avec toutes les sortes de champignons; Ben là ils étaient tous là mais EN VRAI !!! L'ammanite, les trompe-la-mort......magnifique.

IMAG0424 IMAG0425

On se croirait dans la forêt de Brocéliande non ? Et avec ce soleil.....les amateurs de belles photos sont servis !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas la famille des chanterelles regroupe plusieurs champignons qui se ressemblent mais qui sont plus ou moins jaunes.

IMAG0428

A gauche vous pouvez voir Kristine avec 2 magnifiques chanterelles "Gul" = "jaunes". Au supermarché vous les trouvez à 300 kr le kilo ce qui fait à peu près 33 €...c'est pour dire..

 

Nous on n'en a pas trouvé de si beaux..ensuite le problème c'est que les feuilles commençant à tomber se retrouvent sur le sol et ont la même couleur que les champignons donc ce n'est vraiment pas facile de les distinguer. Moi je ne suis pas un expert, je viens quand même de la ville et les champignons que je connais sont de Paris....

Ce n'est pas vrai non plus car quand j'étais gosse j'allais aux champignons avec mes parents...Mais c'était plutôt dans des pâtures et non pas dans les sous-bois.

Au final en 2h de temps et après une pause Thé-gâteau à la pomme délicieux que Luciana avait fait du matin, sur un coin de rocher, nous sommes repartis avec environ 2kg !! Rien comparé à nos amis qui en ont au moins ramassé pour 5 kg !!!

DSC05791 DSC05794

Et voilà le travail ! Avant et après nettoyage. Maintenant à nous les bonnes recettes !! Risotto, omelettes, soupe, au beurre, à la crême fraîche etc......BON APPETIT

Fred (Champignon à fond)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure de Lucy et Fred
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 237
Publicité