semaine_italienne

Bonjour à toutes et tous.

Comme promis, aujourd'hui je vais vous parler un peu de Salerne (Salerno en italien).

Salerne est une ville d'environ 150 000 habitants en Campanie, flanquée entre la mer méditerranée et les montagnes. Rien que pour ça déjà ça vaut le détour !

DSC06023

Elle se situe sur la côte Amalfitaine, classée patrimoine mondial de l'humanité en 1997 avec ses paysages escarpés et ses villes pittoresques. La plus connue étant Amalfi. Un peu plus au nord on trouve Capri..et Naples (30mn en train)

Salerne s'est rendue célèbre pendant l'histoire. Les Normands en avaient fait la capitale du sud italien au XIème siècle et fut donc sous langue normande (française quoi). Encore aujourd'hui il y certaines expressions qui sont restées dans le dialecte de la région. Par exemple : "Et voilà !" Comme en français  veut dire ....ben et voilà quoi ! Il y a aussi "Pardon" pour s'excuser....Amusant n'est-ce pas ? C'est tout ce que j'ai pû comprendre car le reste du dialecte est totalement différent de l'Italien...Complètement différent. Bref j'ai rien compris...

Ensuite en 1943, le roi d'Italie (oui, il y avait un roi à cette époque) avait trouvé refuge après que l'Italie ait signé avec les alliés. Et c'est sur ces côtes que des débarquements furent effectués pour libérer l'Italie..Pas mal non ?

Malheureusement le 23 novembre 1980 un grand tremblement de terre toucha la région...Des centaines de mort et des dégâts innombrables ont jalonné les quartiers de la ville et toute la Campanie. Mais grâce à l'aide internationale et aux dons d'immigrés italiens aux USA (500 milliards de lire) qui pour certains sont venus de loin pour aider les familles en difficultés, Salerne et la région entière a réussi à se relever de se désastre.

Retrrouvez le journal d'antenne 2 de l'époque ici http://boutique.ina.fr/video/CAB04013055/ja2-20h-emission-du-24-novembre-1980.fr.html qui en parle très bien.

Ahhhh quelle est belle Salerne ! Les gens sont très chaleureux et très gentils.

 

DSC06016

Quand nous y sommes arrivés, c'était le carnaval ! Bon ce n'était pas le carnaval de Rio ou Venise mais ça fait plaisir de voir que les traditions persistent encore..De nombreux chars à thèmes ont défilé sur la longue promenade face à la mer accompagnés d'enfants et de danseurs déguisés ! La ville était joyeuse et vivante. Ensuite rendez-vous au bar ou le café servi est plus fort que l'alcool (si si ! Il était tellement fort qu'il me brûlait la gorge !) et est accompagné de gâteaux locaux tous plus bons les uns des autres.

Marcher le long de la croisette qui fait environ 3 km est un plaisir, surtout s'il fait beau. Elle est jalonnée de bancs où tu peux t'asseoir en cas de fatigue. Là tu regardes passer les dames avec leur chien ou des joggeurs habitués...

 

 

DSC06027

Si vous voulez passer vos prochaines vacances n'hésitez pas, mardi je vous fournirai quelques bonnes adresses locales ! ça vaut vraiment le détour !

Pour le reste des photos, >> CLIQUEZ ICI <<

Fred (touriste quand il le peut)