C'était une pub, vous vous souvenez ? "-  Froid moi ? Jamais....." Jingle : "Damart...thermo-bidule-chose"...Tout ça pour dire que malheureusement ici, même à -20°, on tombe malade.

C'était mon cas la semaine dernière. Pas bien, mal un peu partout, un peu de fièvre mais pas trop, le nez tout bouché, la gorge qui brûle un peu, et la rate qui s'dilate et le pied tout gonflé....Euh je m'égare.... Bref ça n'allait pas. Je me suis convaincu d'aller voir le médecin.

Alors pour prendre rdv chez le toubib, tu appelles un numéro mais tu ne tombes pas sur une secrétaire qui te parle,note et tout et tout...Non, tu tombes sur un robot ! Arghhhhh Isaac Azimov avait tout écrit ! Les robots remplacent peu à peu l'être humain. Bon j'exagère un peu quand même, tu tombes sur un robot répondeur. Si tu veux un rdv, appuie sur 1. Si tu veux un résultat appuie sur 2 etc.....La première fois et comme je n'étais pas aussi bon en suédois que maintenant...(eh l'autre i se jette des fleurs tout seul !) la bande audio est repassée au moins 3 fois...."J'appuie sur quelle touche ?...euh j'ai pas compris ce qu'ils me demandent..."

Enfin après avoir choisi le bon menu, tu dois rentrer ton Personnummer....LE NUMERO MAGIQUE.....et pis tu raccroches...

Quelques minutes plus tard ton téléphone sonne et une secrétaire (Ah ben la voilà enfin celle-là) te pose plein de question..(en suédois bien sûr)..."T'as mal où ? Depuis quand ? T'as de la fièvre ?..(Oui, ici en Suède tout le monde se tutoie...) et quand t'as tout bien répondu, ben elle te donne ton rdv...Généralement le jour même...

Après cela le système de santé suédois change complètement !

Tu payes toutes les consultations, aucun remboursement par la sécu, jusqu'à un seuil maximum (je ne sais plus mais cela doit être aux alentours de 150 €). Le seuil atteint, tu ne paye plus rien du tout pendant le reste de l'année !

Puis tu te fais ausculter par le médecin et là aussi ça change...

En France ça faisait comme ça....

Le médecin : "Hmmm alors pour le nez bouché je vous mets du pschitt-pschitt à pulvériser 3 fois par jour dans chaque narine, pour le mal de gorge, des pastilles et du pschitt-pschitt pour la gorge,pour la toux un sirop, pour la fièvre 2 boîtes de dafalgan, je vous mets également un antibio car il est méchant ce virus et faut pas que ça tombe sur vos bronches non plus...et pour finir un médicament pour l'estomac car l'antibiotique est fort et attaque l'estomac..." "- Merci docteur.."

En Suède ça fait comme ça....

Le médecin :" Hmmm y'a rien de grave...Vous pouvez rentrer à la maison vous n'avez pas besoin de médicament..Restez au lit, buvez beaucoup et attendez que ça passe...Au pire si la fièvre monte vraiment prenez une aspirine..." JE VOUS JURE QUE C'EST VRAI ! Mon mal de gorge, ma toux, ma fièvre....c'est pas grave. Au préalable, elle m'avait fait juste un recueil de bactérie de ma gorge avec un coton tige géant et une récolte de sang avec une sorte d'épingle...Elle a mis dans une boîte...anlayse pendant 5mn...Rien..Donc pas de médicaments à prendre !!!

Alors vous allez me dire que c'est le médecin qui est comme ça. Eh bien non ! Notre ami Mauro a eu le même virus (c'est dans l'air, on n'y peut rien) et l'infirmière de sa société a dit...Rien à faire à part rester 2 jours au lit et boire beaucoup...

Et l'autre fois où j'ai eu mon calcul à ma glande salivaire, (cf Qu'est-ce tu glandes ma glande ?)

En France ça aurait donné sûrement ça : "Hmmmm bizarre ce que vous avez, je vais vous donner déjà un antibiotique par précaution, des anti-douleurs, de la pommade pour masser cette excroissance et on va tout de suite appeler un spécialiste pour qu'il vous prenne en urgence..."

En Suède (il est vrai que c'était à l'hôpital) :" Hmmmmm c'est pas grave car vous êtes jeune...Prenez des caramels durs et du citron et massez en même temps.." Voilà c'est tout.

Je pense que les labos ici en Suède n'ont pas ce pouvoir de décision. A la limite ici, quand tu sors de chez le toubib tu ne vas pas à la pharmacie d'à côté mais plutôt à l'herboristerie ! " Bonjour madame, alors je voudrais 200g de tilleuil et 100g de gingembre...c'est pour un rhube."

Et vous savez quoi ? Ben je ne suis plus malade et je me suis soigné avec des tisanes et du miel..C'est ça la vie ici !

Fred en pleine forme