Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure de Lucy et Fred
19 juillet 2012

La mine d'argent de Sala (Silvergruva)

Salut la compagnie !

ça fait un bail que je n'ai rien mis sur le blog et j'en suis désolé. Mais pendant quelques jours il y a eu à la maison ma soeur et mon beau-frère donc plus le temps de mettre une bafouille. Alors après avoir visité tous les lieux de Västerås avec eux, on a décidé d'étendre notre tourisme. Nous nous sommes donc dirigés vers la mine d'argent de Sala.

Sala est une petite ville à 35 km au nord de Västerås. Une ville prospère car à partir du 16ème siècle jusqu'en 1992 on en a extrait de l'argent. Ce qui entre parenthèse a également enrichi les différents rois qui se sont succédés sur le trône. Nous y sommes donc allés.

Alors tout d'abord petits conseils :

Prendre des vêtements chauds !!! Rien n'était indiqué sur le site internet officiel et on s'est fait un peu avoir...J'étais en T-shirt avec mon blouson..

Avoir de bonnes chaussures fermées et des chaussettes ! En bas il fait entre 3 et 6° et c'est super humide. Faîtes pas comme certains suédois qui sont descendus en tong et short !!! Brrrrr j'ai eu froid pour eux !

Prévoir la visite guidée de 13h50 ou 15H30 car ce sont les seules qui sont en langue anglaise de la journée, il y en a une autre en Allemand mais je sais plus à quelle heure. Dommage pour nous, nous sommes arrivés qq minutes trop tard, on a eu donc droit à une visite guidée (obligatoire) en suédois. Mais la fille qui était super sympa nous traduisait les choses les plus importantes...(en même temps j'ai rien compris non plus !!! ). Cela dure 1h et on en a pour notre argent.

Les amis, il faut s'y rendre dans cette mine ! 2 possibilités ! une descente à 60m de profondeur (à pied) ou 155 m (en ascenseur). Les prix vont de 140 kr à 250 kr selon la profondeur et si t'es un adulte ou un enfant.

Il faut signaler tout de suite que ce n'est pas le bon endroit si tu es frileux, claustrophobe ou bien peureux...Non mon ptit monsieur ici tu visites la mine c'est comme si tu faisais un bon en arrière dans le temps ou presque. Il y a un minimum de sécurité mais pas plus que ça. Je vous explique. Déjà tu descends par un escalier metalique rendu glissant par l'humidité qui suinte de partout. Puis le sol n'est pas uniforme. Eh ben non t'es dans une mine pas dans ta salle à manger donc il y a plein de pierres, de roches biscornues qui te font mal aux pieds..Et ça c'est important de le signaler.

La guide nous a donc emmené jusqu'à -55m à l'aide de ces escaliers en colimaçons que quand tu jettes un oeil en dessous tu ne vois presque rien....ça fait flipper !!! Là la fille nous prête des lampes torches....à -55m y'a plus d'éclairage ! on continue donc avec les lampes allumées (et encore il n'y en a pas pour tout le monde). On passe dans des couloirs super étroits et bas..Bing je me cogne la tête en voulant éviter une flaque d'eau, heureusement que nous avons des casques de chantier (euh c'est ça le minimum de sécurité). Puis toujours à la lueur de la lampe on remarque que de l'eau a envahi tous les conduits !!! Bref pieds trempés assurés !! Attention ça glisse, mon beau-frère a failli tomber 2 fois !! Franchement on se serait cru dans Indiana Jones !! Si j'avais su j'aurai pris mon chapeau (si si j'ai le même que le sien) et là je m'y serai crû à 100%. Enfin, à la fin de la visite on éteint tous nos torches à la demande de la guide..Nuit noire....Brrrrrr......La fille tape trois fois dans la roche....y'a un écho....si personne ne répond c'est qu'il n'y a pas de fantôme autour de nous !!! Eh merde j'ai peur des fantômes !!! Ouf on rallume et on regagne l'extérieur par un ascenseur.... Punaise c'était trop génial !!! La prochaine fois je tente les -155m !!!!!!!!!!!!!

visite de la mine

Fred Jones et le secret de la mine d'argent...(Tatata !!!! tatata!!! musique du film...ben oui faut imaginer)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure de Lucy et Fred
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 225
Publicité