Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure de Lucy et Fred
21 mai 2012

Amis de la physique bonjour.

Chers amis j'ai besoin de vous pour m'expliquer ce que vous allez voir ci-dessous.

Comme tout le monde j'ai eu au lycée puis à la Fac des cours de physique mais je sèche sur l'explication de cette goutte d'eau.

Cette goutte d'eau "solide" se balade sur une plaque électrique qui doit faire à peu près 100°C ! Moi ce que j'avais appris à l'école est que l'eau s'évapore à une certaine température n'est-ce pas ? Et si tu veux trouver de l'eau solide, il faut qu'elle gèle....

SVP ECLAIREZ MA LANTERNE !!


la goutte d'eau solide

C'est bizarre hein ? On se croirait dans un épisode d'X-files !!

Franchement si vous avez une idée merci de la poster !!

Fred

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me doutais bien que Guillaume était passé par là...
G
glissée comme si il n'existait pas de frottement. Ensuite le fait qu'il y ait peu d'interactions a cause de ça entre la goutte et la plaque fait que l'énergie (la chaleur) transmise par la plaque est moindre que si la goutte s'étalait. Mais au bout d'un temps donné, elle finirait par s'évaporer.<br /> <br /> Je ne suis pas certain sur la dernière partie concernant l'évaporation mais comme j'ai dit, c'est une hypothèse
G
Je vais tenter d'émettre une hypothèse sur cette question. Alors en fait la goutte d'eau n'est pas solide. Elle est simplement dans son état liquide. C'est la tension superficielle du liquide qui pousse la goutte à prendre cette forme car elle minimise l'énergie nécessaire pour la maintenir. Ensuite il est possible que la chaleur dégagée par la plaque chauffante empêche la goutte d'eau de s'étaler rendant la surface hydrophobe, ce qui fait que l'on voit la goutte glissé
L'aventure de Lucy et Fred
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 232
Publicité