Amis cinéphiles, bien le bonjour.

Une fois n'est pas coutume, samedi nous sommes allés à Stockholm. Il faisait très beau, pas froid (3°, et oui quand on passe de -15° à 3° c'est comme si on passait de 0° à 18° cqfd !) et nous étions en pleine forme. Mais le but n'était pas que de visiter la cité, non, on avait 2 billets pour aller voir "The Artist" séance de 18h, Filmhuset (maison du film).

OK, comme nous arrivons vers 15h, nous avons tout le temps d'arriver au cinoche même s'il à l'air assez loin du centre. Nous en profitons donc pour déambuler dans des rues, qui jusqu'ici nous étaient inconnues.

IMAG0280

La chose qui est formidable à Stockholm, c'est qu'à 300m du centre ville (où il y a la gare, les grands magasins etc...) il n'y a plus de bruit ! C'est la chose qui nous a marqué !! Tu es au centre, et pas un bruit...Au loin t'entends les voitures bien sûr mais c'est franchement calme.

Bon, après avoir pélégriné de longues minutes, il est temps de se rendre compte de notre position. Merdasse ! On est parti carrément vers le nord de la ville alors que le cinéma est carrément à l'est ! Heureusement qu'on avait un plan de la cité avec nous. On décide donc de changer de direction et de nous diriger vers le vrai but de la journée : le cinéma.

Nous avons pas mal marché. Certes il y a le métro ou le bus, mais ça fait plus aventure à pieds non ? On marche encore. Luciana commence à perdre patience :"mais il est où ce cinéma ?" Le soleil se couche, la température descend, nous sommes à côté de la mer...ça caille. ENFIN après pas mal de détours, on trouve le cinoche ! Il se trouve au fin fond d'un superbe quartier : Östermalm. Quartier très chic où à mon avis les loyers sont extrêmement élevés, à voir les entrées des bâtimenents. Marbre, tapis rouge au milieu des marches en marbre ou en bois, ascenceurs en fer forgé...ouais.. Et donc, à l'extrémité de ce quartier, après y'a des plaines, on a donc notre filmhuset, la fac d'art dramatique, les télés et radio suédoises.

A 17h, nous voilà enfin arrivés. Nous nous installons dans des canapés en cuir rouges, nous commandons 2 thés avec gâteaux (on fait la belle vie quoi ;-)    ) et nous attendons patiemment le début de la séance. En face de nous est installé un étudiant qui buvait un thé couleur euh....couleur comment dire.....LE MEME thé que boit Nico Mirland (ex-collègue) quand il remonte à Lille faire les formations Pharmavision..couleur de vase ! Voilà c'est ça marron bizarre.

De longues minutes passent,donc, nous sirotons tranquillement notre thé le dos tourné à l'entrée du cinéma. 17h40, un petit passage par la salle des soulagements...(les toilettes quoi) et....DAMNED Le monde !!!! En sortant des WC je fais face à un monde pas possible ! (NDLR j'aurai pû dire : en sortant des WC je fais face à une queue, mais j'ai eu peur que cela soit mal interprété ...) Entre temps l'étudiant avait été rejoint par un ami à lui qui a également salué Luciana pensant qu'elle faisait partie des connaissances de cet personne...Un bazar  en quelques minutes.

Nous qui étions quasiment les premiers dans le cinéma, on s'est retrouvé à faire la queue. Bilan, on s'est placé tout en haut de la salle ! En tout cas bien installé avec plein de places pour les jambes (les grands comme moi comprendront). La salle était archi-comble ! Environ 600 personnes étaient présentes. J'entends encore Luciana dire :"Tu verras qu'on sera que nous 2 pour voir le film comme ça nous est déjà arrivé au Métropole à Lille." Pas mal de français bien sûr, beaucoup d'étudiants, 2 assis dans la rangée au dessus de nous étaient même habillés d'époque 1930.

IMAG0282

Le film commence. Vraiment pas mal. Jean Dujardin a vraiment mérité son Oscar. Sacré performance d'acteur ! Après 1h40 de spectacle (film en N&B, muet de sucroit,) la lumière revient déjà...et le film est terminé (chanson célèbre). Applaudissements de toute la salle ! Ouah ça fait plaisir qu'un film français soit si bien accueuilli. A voir les mines des personnes sortant de la salle, ils ont réellement appréciés.

IMAG0283

(copie, je suppose, du costume que porte Jean Dujardin dans le film)

Bon ben il est maintenant presque 20h, on mange vite fait un bout et direction la gare. On reprend le train à 22h07 pour Västerås. On a passé une superbe journée !

 

Fred